La podologie posturale est une analyse globale de l'équilibration du corps humain dans l'espace. A partir de cette observation, le clinicien détermine un cheminement pluridisciplinaire de traitement en fonction de la défaillance ou non de certains capteurs (yeux, dents, pieds ...) permettant à l'homme de tenir debout. Le podologue utilisera des appareillages au niveau des pieds pour stimuler et modifier la posture.
La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage amovible réalisé sur mesure après un examen clinique précis (étude de la posture, analyse statique et dynamique …).
Son but est de soulager les douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires au niveau du pied, de la cheville, du genou, des hanches et du dos. En effet, à chaque instant précis de la marche ou de la course une interaction se fait avec toutes les structures anatomiques du corps (muscles, tendons, articulations …) pouvant être gérées par la modification de la position du pied.
De plus il est possible de réaliser une paire de semelles à but préventif et/ou pour le confort.
Le traitement podologique vient en complément des autres activités médicales (médecins, chirurgiens …), paramédicales (kinésithérapeutes, chiropracteurs, ostéopathes …) et sportives (entraineurs, préparateurs physiques …).
Lors des consultations merci de vous munir de vos bilans radiologiques, IRM, scintigraphies, échographies et de vos chaussures de ville et de sport (running, crampons, ...) pour les examens de sportifs. Une ordonnance médicale est conseillée pour vous permettre le remboursement par la caisse primaire d’assurance maladie et la mutuelle.